Comment peindre un crépi extérieur ? Quelle peinture choisir en fonction des travaux ? Combien coûte l’application de la peinture sur une façade ? Existe-t-il des aides pour alléger les charges ? Eléments de réponse.
La peinture du crépi extérieur est une solution efficace pour redonner un coup de jeune à sa façade. Ce projet se fait en quatre étapes :
Un équipement de protection (gants, lunettes, harnais et combinaison) sera à prévoir pour se protéger des éventuelles éclaboussures de peinture. Pour la réalisation des travaux, armez-vous de rouleaux destinés aux façades, d’une taloche, de pinceaux et d’une peinture. Il ne faudrait, par ailleurs, pas oublier l’échelle ou l’échafaudage surtout si le chantier s’effectue en hauteur. Une fixation à l’aide de perches, de chevilles et de crochets sera préconisée pour l’usage de cette armature.
La protection de la surface environnante : durant le chantier, les salissures sont inévitables. Elles ne concernent pas seulement la zone de travail. Avant d’entamer la peinture du crépi, il est essentiel de recouvrir les ouvertures à l’aide d’une membrane en plastique que l’on fixera à du ruban adhésif. Faites pareil pour le mobilier de jardin et les pots de fleurs, mais cette fois-ci, en veillant à ce que la plante puisse respirer grâce à un petit trou.
La peinture du crépi exige un support parfaitement sec, dépoussiéré et sans fissures. Après le nettoyage à l’eau claire, un passage à la brosse suffit généralement pour enlever les salissures. Le cas échéant, il faudra avoir recours à un nettoyeur haute pression.
Si la façade n’a pas fait l’objet d’un ravalement préalable, un traitement anti-moisissures sera demandé. Les petites fissures, elles, devront être bouchées et les gouttières, contrôlées. Assurez-vous que tout soit en parfait état avant de poursuivre.
Par ailleurs, vérifiez la surface à peindre. La porosité de celle-ci sera effectivement déterminante dans l’adoption ou non d’une sous-couche. Aussi, dans le cas d’un mur farineux, un fixateur précèdera obligatoirement la peinture.
La technique consiste à peindre les recoins et les arêtes de la façade pour commencer. Une fois ces abords pris en charge, prenez le rouleau et travaillez la peinture, tout d’abord de haut en bas puis de gauche à droite en zigzag. Terminez avec un mouvement de haut vers le bas.
Pour garantir l’adhérence de la solution au crépi, les conditions météorologiques seront à surveiller de près. En effet, la température ambiante doit être supérieure à 10 ° C afin de favoriser la pose de la peinture. Entre autres, le pan de mur ne doit être exhibé ni aux rayons du soleil ni à l’humidité si l’on veut avoir un rendu optimal. Cela implique donc un délai de 24 heures entre le nettoyage haute pression et la première couche de peinture.
Les communes françaises imposent des réglementations strictes concernant les couleurs choisies pour une façade. En accord avec les tonalités de l’emplacement, celles-ci sont affectées par le style d’architecture de la ville. Il est par conséquent recommandé de se rendre à la préfecture et de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant de se lancer dans les travaux. On notera d’ailleurs qu’une autorisation est nécessaire pour cela. L’astuce sera donc d’opter pour une peinture blanche et d’apporter une nuance de couleurs en fonction des informations obtenues.
Les artisans façadier proposent différentes peintures selon l’état de votre façade.
Cette peinture convient aussi bien à un crépi ancien que neuf. Elle est résistante aux UV solaires et fait partie de la grande famille des peintures microporeuses. Cette caractéristique facilite d’ailleurs l’évacuation de l’humidité. Aussi, il s’agit d’une peinture écologique qui garantit la protection de votre façade sur une durée moyenne de 10 ans.
La peinture acrylique se décline en résine acrylique, peinture acrylique pure et peinture acrylique épaisse. Faire un choix judicieux est ainsi indispensable pour avoir le rendu souhaité. La première déclinaison convient par exemple à une façade dont l’état est resté impeccable. La seconde, elle est particulièrement efficace pour masquer les imperfections au mur. Quant à la troisième, elle est recommandée en cas de façade délabrée.
Toutes gammes confondues, le prix d’un litre de peinture acrylique avoisine les 8,25 euros, soit 2 euros / m2.
La peinture pliolite est similaire en plusieurs points à son homologue acrylique. Celle-ci est constituée de résine, d’où sa microporosité. Par ailleurs, elle dispose d’une excellente adhérence et reste peu sensible aux intempéries. Cette solution possède une durée de vie plus élevée dont la moyenne est de 12 ans et demi. Cela explique pourquoi certains professionnels choisissent de l’apposer sur une première couche de peinture. Idéale pour une façade lisse, le prix moyen du litre avoisine les 6,25 euros, soit 1,50 euro / m2 en moyenne.
L’hydropliolite est une alternative aux peintures pliolite avec solvant. Microporeuse et adhérente, c’est une peinture à l’eau inodore qui s’adapte à différents supports. Cette performance technique lui provient d’une technologie baptisée EBS (Emulsified Binding System). Facilement reconnaissable par son aspect minéral et ultra-mat, le prix moyen du litre est à 13,5 euros. Les coûts par m2 s’élèvent, quant à eux, à 2,5 euros.
Résistante aux intempéries, cette peinture sera à privilégier dans les régions à conditions climatiques extrêmes (embruns, froid glacial, pollution). Elle a l’avantage d’être hydrofuge et perméable à l’humidité. Les professionnels la recommandent ainsi dans les milieux où l’hygrométrie est élevée tels que les bords de mer ou la montagne. Simple à étaler, cette peinture microporeuse est facile à entretenir.
Certains modèles possèdent même des propriétés autonettoyantes. C’est le cas, ici, de la peinture façade autonettoyante Premium GoodHome dont le prix s’élève à 48,90 euros pour une boîte de 5 l. Polyvalente, performante et pratique, ce revêtement est effectivement plus coûteux et affiche un coût moyen de 10 euros par litre, soit 3 euros par m2.
A titre d’information, NespriTEC fabrique une peinture respectueuse de l’environnement à base de siloxane et de résine hybride nanoquartz. Le sol silica nanométrique qu’elle contient, à laquelle on a rajouté un liant organique, optimise sa résistance à l’encrassement. Très opacifiants et non thermoplastiques, ces nouveaux produits affichent un prix moyen de 15 euros par litre sur le marché.
Cette solution permet un gain de temps considérable. En effet, il s’agit d’une peinture extérieure qui est spécialisée pour les fissures. Cela vous épargne donc d’une longue préparation de support. Le coût moyen hors pose de cette peinture est de 6 euros par litre, soit à peu près 1,50 euro par m2.
Le coût des services d’un professionnel va varier selon la complexité des travaux, la surface de crépi à peindre, l’état de la façade et la hauteur du chantier.
A titre indicatif, l'application d’une peinture classique revient à 37,50 euros / m2 en moyenne. Celle d’une peinture spécifique hautement isolante sera plus onéreuse et pourra avoisiner les 75 euros. En prenant en compte le nettoyage de surface, on obtient un prix moyen de 96 euros par m2.
Faire appel à une entreprise professionnelle, certifiée RGE, dans la réalisation des travaux de peinture de son crépi extérieur donne droit à un taux intermédiaire de TVA de 10 % au lieu des 20 % habituel. Celui-ci concerne aussi bien les fournitures que la main-d’œuvre. La seule condition pour en bénéficier est que la maison à rénover ait plus de deux ans d'ancienneté.