Vous avez un chantier de construction ou de rénovation en cours ? Vous avez besoin d’un artisan compétent pour garantir le succès de vos travaux. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : parcourir les annuaires, faire une recherche sur internet, consulter vos proches…Mais pour trouver un artisan professionnel, certaines critères doivent être prises en compte. De la qualité de la prestation au professionnalisme de l’artisan, jusqu’aux tarifs appliqués, voici quelques détails qui méritent votre attention.
Vous êtes propriétaire d’une résidence principale ou d’un appartement en copropriété. Il arrive parfois que des travaux de construction ou de rénovation s’imposent. Cela peut concerner l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, ou la pose de nouvelles fenêtres. Vous pouvez également avoir besoin de rénover des pièces pour préparer l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Certaines constructions nécessitent aussi une remise aux normes électriques. D’autres, une rénovation de la toiture, de la peinture ou de la charpente. Du remplacement des équipements sanitaire jusqu’à l’isolation des murs, ces missions requièrent l’intervention d’un artisan compétent.
Faire appel à un artisan professionnel garantit la fiabilité de vos travaux. Recourir au service d’un expert qui possède les qualifications requises dans son domaine permet de bénéficier de prestations de qualité. Pour la sécurité de vos travaux et de tous les résidents, l’accès à des conseils professionnels est un réel privilège. De plus, un artisan professionnel peut vous accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires selon les travaux à réaliser. C’est un bon élément pour s’informer sur les aides financières relatives à certains travaux. Par ailleurs, contacter un expert vous permet également d’obtenir des résultats à la hauteur de votre budget. Pour un particulier, faire appel à un professionnel de la construction ou de la rénovation est indispensable.
Trouver un bon artisan, c’est un peu comme commander un vêtement sur mesure. Vous vous attendez toujours à ce que le tailleur fixe un rendez-vous afin de prendre vos mensurations. Pour dénicher un artisan compétent, vous devez également agir comme tel. Quelle que soit la méthode que vous avez utilisé pour le trouver, donnez-vous toujours la peine de le rencontrer d’abord. Un artisan qui se dit professionnel mais qui vous envoie carrément un devis sans avoir fait une descente sur le terrain, n’est pas fiable. D’ailleurs, un tel devis est souvent surtaxé. Pour éviter de se retrouver dans une situation difficile, voici trois prérequis à considérer :
Toujours demander 3 devis au minimum : cela vous permet de faire une comparaison de prix, et accessoirement de choisir la solution professionnelle qui vous convient.
Organiser une visite de chantier : bien évidemment, vous ferez venir les trois artisans à des heures décalées pour éviter d’en vexer certains ou de provoquer la concurrence.
Ne jamais se fier à un artisan bricoleur : il se dit artisan professionnel mais ne possède ni qualifications ni recommandations. Méfiez-vous !
Un artisan professionnel possède un site internet, appartient à un réseau de professionnels ou anime une page sur les réseaux sociaux. Pour juger de ses compétences, vous pouvez demander à consulter ses chantiers en cours ou ceux déjà réalisés. Attention toutefois car il est aujourd’hui très facile de piquer des photos de chantiers sur internet. Pour vérifier les références de votre artisan professionnel, il est toujours recommandé de se rendre sur place. S’il a un chantier en cours, c’est tant mieux. Le cas échéant, vous pouvez toujours demander à consulter les propriétaires pour obtenir des détails sur ses réalisations.
Dans tous les cas, le meilleur artisan est souvent celui que vos proches vous recommandent. De plus, les chantiers sont plus accessibles pour faire les vérifications.
Se renseigner est la meilleure façon d’éviter une éventuelle escroquerie. Mais est-ce suffisant ? Faire confiance à un artisan pas cher peut avoir des impacts sur la qualité des travaux réalisés. Vous aurez perdu votre temps, votre argent et serez également exposé à une certaine insécurité. Pour éviter les arnaques, évitez de :
Appeler le premier numéro affiché sur des flyers déposés dans votre boîte aux lettres, notamment ceux qui apparaissent juste à côté d’autres numéros d’urgence (pompier, Samu…)
Faire confiance à un ouvrier qui accepte de faire un devis sans avoir pris aucune mesure ni posé une seule question concernant les travaux à réaliser. C’est le summum de l’arnaque.
Travailler avec un artisan qui semble trop disponible. La disponibilité n’est pas forcément un désavantage. Mais prenez toujours le temps de vous renseigner car il peut s’agir d’un ouvrier peu qualifié, dont le travail n’est pas toujours recommandable.
Plusieurs techniques permettent de trouver un artisan professionnel. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres.
Si vous habitez une petite ville, la bouche à oreille se révèle particulièrement efficace. Vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence immobilière, notamment celle qui vous a vendu votre logement. Vous pouvez également demander conseils auprès d’un diagnostiqueur ou même d’un notaire. L’immobilier rassemble parfois les meilleurs professionnels du secteur quelle que soit leur spécialité respective. Certains s’organisent même autour d’un seul et unique réseau, de sorte d’offrir un pack de travaux plus ou moins intéressant aux particuliers. L’astuce, c’est de toujours demander à avoir des contacts lorsque vous rencontrez un professionnel du bâtiment. Par ailleurs, prenez toujours le temps de faire une comparaison car un artisan recommandé propose souvent des prestations à des prix conséquents vu qu'il pense ne pas avoir de concurrents.
Les chantiers en cours sont de bonnes références pour dénicher un bon artisan. Les meilleurs prennent toujours le temps de mettre en place des panneaux pour afficher leurs coordonnées. La plupart des artisans professionnels ont recours à cette technique pour se faire connaître, et au bouche-à-oreille. Cela vous permet également de vérifier les compétences de l’artisan.
Internet regorge de sites qui permettent de trouver un bon artisan. Cette méthode vous prendra plus de temps, car il faudra faire une comparaison. Mais il existe également des sites de référence qui sont plus fiables. Ils sont généralement recommandés par la plupart et reçoivent les meilleurs avis sur internet.
Selon l’arrêté du 2 mars 1990, concernant la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, tout devis supérieur à 150€ TTC doivent mentionner les informations suivantes :
la date de rédaction du devis
le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que ceux du client
les détails du décompte en quantité et en prix pour chaque prestation et chaque équipement utilisé (nom, prix unitaire et désignation de l’unité appliquée)
les frais de déplacement ou le cas échéant la somme due HT et TTC (avec une précision sur le taux de la TVA)
la durée de validité de l’offre
la mention « devis gratuit » ou une indication du caractère payant du devis
Selon l’artisan professionnel, d’autres mentions doivent figurer sur le même devis ou sur un dossier complémentaire. Cela concerne :
les taux horaires de main d’œuvre TTC
les prix TTC des prestations forfaitaires qui sont proposées par l’artisan
les modalités de décompte du temps de travail
ainsi que toutes autres conditions de rémunération qui ne figurent pas sur le devis
Ces mentions légales garantissent le professionnalisme de l’artisan auquel vous confiez vos travaux.